• Parlons du Veau d'or

    Picasso Taureau  
    La « Tête de taureau »  de Pablo Picasso

    Dans la Bible, le Veau d’or est un symbole de l’idolâtrie et de l’intolérance religieuse, lors de l'épisode de l’Exode du peuple hébreu de l’Égypte vers la « terre promise ».

    Ex 32:1- Quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, le peuple s'assembla auprès d'Aaron et lui dit : " Allons, fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. "


    Ex 32:2- Aaron leur répondit : " Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi. "


    Ex 32:3- Tout le peuple ôta les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles et ils les apportèrent à Aaron.


    Ex 32:4- Il reçut l'or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau ; alors ils dirent : " Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait monter du pays d'Égypte. "


    Ex 32:5- Voyant cela, Aaron bâtit un autel devant la statue et fit cette proclamation : " Demain, fête pour Yahvé. "


    Ex 32:6- Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, ils offrirent des holocaustes et apportèrent des sacrifices de communion. Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir.


    Ex 32:7- Yahvé dit alors à Moïse : " Allons !descends, car ton peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte s'est perverti.


    Ex 32:8- Ils n'ont pas tardé à s'écarter de la voie que je leur avais prescrite. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit : Voici ton Dieu, Israël, qui t'a fait monter du pays d'Égypte. "


    Ex 32:9- Yahvé dit à Moïse : " J'ai vu ce peuple : c'est un peuple à la nuque raide.


    Ex 32:10- Maintenant laisse-moi, ma colère va s'enflammer contre eux et je les exterminerai ; mais de toi je ferai une grande nation.


    Ex 32:11- Moïse s'efforça d'apaiser Yahvé son Dieu et dit : " Pourquoi, Yahvé, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir d'Égypte par ta grande force et ta main puissante ?


    Ex 32:12- Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : "C'est par méchanceté qu'il les a fait sortir, pour les faire périr dans les montagnes et les exterminer de la face de la terre" ? Reviens de ta colère ardente et renonce au mal que tu voulais faire à ton peuple.


    Ex 32:13- Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même et à qui tu as dit : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, et tout ce pays dont je vous ai parlé, je le donnerai à vos descendants et il sera leur héritage à jamais. "


    Ex 32:14- Et Yahvé renonça à faire le mal dont il avait menacé son peuple.


    Ex 32:15- Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l'une et l'autre face.


    Ex 32:16- Les tables étaient l'œuvre de Dieu et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables.


    Ex 32:17- Josué entendit le bruit du peuple qui poussait des cris et il dit à Moïse : " Il y a un bruit de bataille dans le camp !"


    Ex 32:18- Mais il dit :" Ce n'est pas le bruit de chants de victoire, ce n'est pas le bruit de chants de défaite, c'est le bruit de chants alternés que j'entends. "


    Ex 32:19- Et voici qu'en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s'enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne.


    Ex 32:20- Il prit le veau qu'ils avaient fabriqué, le brûla au feu, le moulut en poudre fine, et en saupoudra la surface de l'eau qu'il fit boire aux Israélites.


    Ex 32:21- Moïse dit à Aaron : " Que t'a fait ce peuple pour l'avoir chargé d'un si grand péché ? "


    Ex 32:22- Aaron répondit : " Que la colère de Monseigneur ne s'enflamme pas, tu sais toi-même que ce peuple est mauvais.


    Ex 32:23- Ils m'ont dit : "Fais-nous un dieu qui aille devant nous, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. "


    x 32:24- Je leur ai dit : "Quiconque a de l'or s'en dessaisisse. " Ils me l'ont donné. Je l'ai jeté dans le feu et il en est sorti le veau que voici.


    Ex 32:25- Moïse vit que le peuple s'était déchaîné - car Aaron les avait abandonnés à la honte parmi leurs adversaires -

    Ex 32:26- et Moïse se tint à la porte du camp et dit : " Qui est pour Yahvé, à moi !" Tous les fils de Lévi se groupèrent autour de lui.

    Ex 32:27- Il leur dit : " Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël : ceignez chacun votre épée sur votre hanche, allez et venez dans le camp, de porte en porte, et tuez qui son frère, qui son ami, qui son proche. "


    Ex 32:28- Les fils de Lévi firent ce que Moïse avait dit, et du peuple, il tomba ce jour-là environ trois mille hommes.


    Ex 32:29- Moïse dit : " Vous vous êtes aujourd'hui conféré l'investiture pour Yahvé, qui au prix de son fils, qui au prix de son frère, de sorte qu'il vous donne aujourd'hui la bénédiction.


    Ex 32:30- Le lendemain, Moïse dit au peuple : " Vous avez commis, vous, un grand péché. Je m'en vais maintenant monter vers Yahvé. Peut-être pourrai-je expier votre péché !"


    Ex 32:31- Moïse retourna donc vers Yahvé et dit : " Hélas, ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fabriqué un dieu en or.


    Ex 32:32- Pourtant, s'il te plaisait de pardonner leur péché... Sinon, efface-moi, de grâce, du livre que tu as écrit !"


    Ex 32:33- Yahvé dit à Moïse : " Celui qui a péché contre moi, c'est lui que j'effacerai de mon livre.


    Ex 32:34- Va maintenant, conduis le peuple où je t'ai dit.
    Voici que mon ange ira devant toi, mais au jour de ma visite, je les punirai de leur péché ".


    Ex 32:35- Et Yahvé frappa le peuple parce qu'ils avaient fabriqué le veau, celui qu'avait fabriqué Aaron.

    « La Bible de Jérusalem » Exode chapitre 32

    En fait, les hébreux se pensant abandonnés, fabriquent cette idole en souvenir, des « dieux d'antan » et de « El », le Dieu des dieux qui vivaient parmi les hommes. Qui était-il ? 

    El est désigné comme le dieu omnipotent, placé au sommet du panthéon cananéen d'
    Ugarit, d'où il dirige ce qui est appelé tantôt « l'assemblée de la totalité des dieux », tantôt celle « de la totalité des fils de El ».


    En effet, les autres dieux d'Ugarit, au nombre d'une soixantaine environ, sont considérés comme issus de l'union de El et de sa parèdre, la déesse Ashérat-de-la-Mer.

    Elle est la seule divinité d'ailleurs qui ose s'opposer, à l'occassion, aux décisions du dieu El et lui tenir tête en cas de désaccord. 

    El est un amant puissant qui séduit, selon nos textes, « les femmes des cieux ».

    La puissance du dieu s'exprime dans son titre de  shor-El, autrement dit de taureau-El.

    Bien qu'on attribue à El au plus haut point la qualité de sagesse, sagesse,  « qui dure éternellement », qu'on insiste ailleurs sur son caractère miséricordieux et aimable et qu'on désigne le dieu sous le nom de « père des années » et de « créateur de l'humanité », ayant le privilège de durer sans fin, El vieillit.


    La barbe, jadis rousse, qui embellit son visage, devient blanchâtre et ses mains commencent à trembler
    .  

    plus loin ...
     

    ... Cette scène rappelle la stèle en calcaire retrouvée parmi les ruines de l'atelier d'un sculpteur d'images religieuses installé au voisinage du temple de Baal.

    C'était le premier monument qui révélait l'iconographie du dieu cananéen El et dont l'identification, autant que je sache, n'a été contestée par personne.

    Assis sur son trône, un fauteuil confortable pourvu d'un repose pied, le dieu est en train de recevoir l'hommage d'un personnage coifïé d'une tiare ornée sur le devant de l'uraeus, emblème de la royauté.

    Il s'agit donc du roi d'Ugarit faisant lui-même le service au dieu suprême.

    Il tient dans sa main gauche baissée une cruche pour la libation, tandis que dans sa droite, il lève vers le dieu un sceptre, dont le sommet recourbé se termine par une tête de bovidé aux cornes courtes et baissées en avant.

    Portant une grande barbe à pointe recourbée, le dieu est coiffé d'une tiare élaborée, ornée sur le devant d'une paire de cornes, allusion à l'hypostase de taureau-El.

    Dans le champ au-dessus du dieu et du roi officiant est inséré l'emblème du disque ailé, dont la présence appuie l'opinion de René Dussaud qui croyait devoir attribuer à El un caractère solaire.

    Selon certaines allusions dans nos textes, l'autorité de El s'étendait jusqu'en Egypte, désignée sous l'appelation de « terres de El ».

    Or, à l'époque à laquelle, selon le contexte archéologique et épigraphique, il convient d'attribuer cette stèle — milieu du xive siècle ou seconde moitié de ce siècle — Aménophis IV, ou Akhnaton, avait élevé en Egypte le disque solaire au rang d'emblème du dieu universel Aton.

    Faut-il y voir un lien avec Apis, qui est le nom d'un taureau sacré de la mythologie égyptienne et qui fût vénéré dès l'époque préhistorique ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apis

    A en croire les récits concernant El dans les textes religieux d'Ugarit, le dieu, ayant atteint un grand âge, délègue alors certains de ses attributs à son fils Baal, jeune dieu vigoureux et combatif, commandant aux nuées et à la pluie.


    Baal veille donc dorénavant sur le cycle régulier des saisons, le retour du printemps, et sur la fécondité des troupeaux et des humains, sous l'autorité du dieu suprême.

    Article complet ici (explication de l'enseigne du Veau d'or) ...
    Nouveaux témoignages du culte de El et de Baal à Ras Shamra - Ugarit et ailleurs en Syrie - Palestine.pdf


    EL et BAAL  
    El et Baal


    Un lien vers la religion summérienne 

    Dans les régions écrivant l'akkadien cunéiforme, la langue diplomatique de l'époque, on trouve des noms de personnes et des mentions de « El, Ilu(m) ».

    Le terme est en fait écrit par l'idéogramme DINGIR, servant de déterminatif pour la divinité. 

    Avant ces attestations, qui datent du début du IIè millénaire av. J.-C., on est peut-être déjà en présence d'une forme ancienne du terme « El », dans les textes de la bibliothèque Royale d'Ebla (site archéologique de Tell Mardikh, en Syrie) du XXIVè siècle av. J.-C., où on trouve un dieu  
    « Ilu » (lecture incertaine), assimilé au dieu sumérien 
    Enlil .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88l_%28notion_h%C3%A9bra%C3%AFque%29
     

    En résumé:


    El est le père de la famille divine.
    On le surnomme le Taureau.
    Les Cananéens du premier millénaire continuent à le vénérer, tout comme certains Hébreux, les descendants de Jacob, pour qu'il est « El, le dieu d'Israël » (Gen, XXXIII, 20).
    «Et il dressa là un autel, et il l'appela El-Elohé-Israël (Dieu est le Dieu d'Israël) ».
    Sa nature vénérable et démiurgique enrichit la figure montante de Yavhé lorsque s'amorce le grand mouvement vers le monothéisme.
    De son nom vient également Allah, le Dieu des musulmans.
    http://skipp.perso.sfr.fr/zetet/diabolos/diabolos.htm

    Encore un lien vers le peuple rouge !

    Voir aussi ...
    Le royaume d’Ougarit
    http://www.ras-shamra.ougarit.mom.fr/

    La religion ougaritique

    Les Villes Phéniciennes: Ougarit
    http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Phenicien%20Cananeen/ougarit.htm

    Ras Shamra Ougarit
    http://wikis.ifporient.org/archeologie/index.php/Ras_Shamra_Ougarit

    Le « deuxième Coeur de Dieu » et les « Rouges »

    http://alacantine.eklablog.com/le-deuxieme-coeur-de-dieu-et-les-rouges-a5471425


    ici, rien n'est jamais terminé

    « Jeter un tonneau vide à la BaleineL'attente mystique »

    Tags Tags : , , , ,