• Autres mots hébreux souvent traduits par Géants


    Bible Maciejowsky
    Bible de Maciejowsky, le passage relatant la victoire de David sur Goliath.

    Dans l'Ancien Testament, il y a d'autres mots, qui à l'instar de « Nephilim », sont parfois traduits par « Géants ». Selon les interprétations, ces mots réfèrent à des descendants des Nephilim ayant survécu au Déluge et/ou à des peuples cananéens. Une légende racontée dans le Talmud parle d'un Géant caché sur le toit de l'Arche de Noé, dont la descendance serait alors l'origine de ces derniers. D'autres pensent que certains anges déchus continuèrent d'aller vers des femmes après le déluge.

    Rephaïm
    On parle d'eux dans la Genèse. Kedorlaomer et ses allliés les battent à Asteroth Karnaïm (où ils résident ?). Ils battent les Zuzim à Ham, les Émim à Schavé-Kirjathaïm, et les Horiens dans leur montagne de Séir. Ils habitent le pays donné à Abraham.

    Og est le dernier des Rephaïm. Voici ce qu'en dit le Deutéronome :

    "Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son cercueil, un cercueil de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme."

    Les Émim et les Anakim font partie des Rephaïm :
    Les Émim y demeuraient auparavant, peuple grand, et nombreux, et de haute taille, comme les Anakim
    Ils étaient eux aussi considérés des Rephaïm, comme les Anakim; mais les Moabites les appelaient Émim.
    Ils donnent leur nom à une vallée de Canaan, dans laquelle David combat des Philistins. (,,).

    Anakim
    La grande taille des descendants d'Anak rebutent les Hébreux quand ils doivent prendre le pays de Canaan. À cause de leur refus de les combattre, ils devront retourner dans le désert : seuls Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, pourront voir la Terre Promise.
    Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu'à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d'Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Égypte ...
    "Et nous y avons vu les Géants, enfants d'Anak, de la race des Géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles."
    Ils seront frappés d'anathème par les Israélites quand ceux-ci prendront enfin possession de Canaan, comme le raconte le livre de Josué :
    "Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d'Israël ; Josué les voua à la destruction avec leurs villes."
    il ne resta point d'Anakim dans le pays des enfants d'Israël ; il n'en resta qu'à Gaza, à Gath et à Asdod.
    Arba fut le plus grand des Anakim.
    Hébron s'appelait autrefois Kirjath Arba : Arba avait été l'homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre ...
    On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des fils de Juda, comme YAHVÉH l'avait ordonné à Josué ; on lui donna Kirjath Arba, qui est Hébron : Arba était le père d'Anak.
    Caleb en chassa les trois fils d'Anak : Schéschaï, Ahiman et Talmaï, enfants d'Anak.
    Les autres Géants sont souvent comparés aux Anakim pour rendre compte de leur taille.
    Il est fait mention des Anakim dans les Textes d'exécration égyptiens et dans le papyrus Anastasi I, dans lequel ils sont également des Géants2.

    Émim
    On parle en premier d'eux dans. Ils sont battus à Schavé Kirjathaïm. Ce pays est ensuite appelé Moab et Ar, il est donné aux enfants de Lot.
    Dans le Deutéronome 2:9:
    YAHVÉH me dit : N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui ; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays : c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété.(Jadis les Émim y habitaient ; c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.
    Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim ; mais les Moabites les appelaient Émim ...).

    Zamzummim 
    Leur pays est aussi donné aux fils de Lot.

    Deutéronome 2:19
    "et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaquent pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux ; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon : c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété."

    Ce pays passait aussi pour un pays de Rephaïm ; des Rephaïm y habitaient jadis, et les Ammonites les appelaient Zamzummim ; c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. YAHVÉH les détruisit pour habiter à leur place.
    Y a-t-il un lien avec les Zuzim dequi habitent Ham ?

    Goliath
    Goliath est le Géant le plus célèbre de la Bible. Lenous raconte comment David, encore enfant le tue d'un coup de pierre de sa fronde :
    Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan ...
    Mais Saül – le roi d'Israël – dit à David : « Tu ne pourras aller contre ce Philistin pour te battre avec lui, car tu n’es qu’un garçon, et lui est un homme de guerre depuis son adolescence. » ...
    Puis David ajouta : « YAHVÉH, qui m’a délivré de la patte du lion et de la patte de l’ours, c’est lui qui me délivrera de la main de ce Philistin. » Et Saül dit à David : « Va, et que YAHVÉH lui-même soit avec toi. » ...
    Ainsi David, avec une fronde et une pierre, fut plus fort que le Philistin, il abattit le Philistin et le mit à mort ; il n’y avait pas d’épée dans la main de David.
    Et David continua de courir, puis se pencha sur le Philistin. Il prit alors son épée, la tira de son fourreau et le mit manifestement à mort lorsqu’avec elle, il lui coupa la tête. Et les Philistins purent voir que leur homme fort était mort, et ils s’enfuirent.
    Alors les hommes d’Israël et de Juda se levèrent, poussèrent des cris et poursuivirent les Philistins jusqu’à la vallée et jusqu’aux portes d’Éqrôn.
    Quoi qu'il en soit les Géants bibliques étaient toujours dans de le mauvais camp, jouant en sus le rôle de méchant. Fait intéressant : pas un Géant n'a survécu, et qui plus est, ils ont, comme dans l'histoire de David, été déchus par des plus petits, aidé de la main du Dieu Vivant Biblique Yahweh, francisé depuis des siècles en YAHVÉH. Ce qui montre que par désir d'asservir les plus petits et plus faibles, ils ont tous abusé de l'étendue de leurs force, hauteur et renom d'autrefois à de mauvaises fins (sans parler de la débauche sexuelle qui fut pratiquée pour féconder les femmes qu'ils – les Nephilim – choisirent, toutes selon leurs désirs !)
    Les Philistins étaient tous de taille normale excepté un, Goliath, car quand ce Géant fut mort, personne ne prit la relève pour venger ou défendre leur camp. Ainsi par cette victoire sur Goliath et l'extermination lors du Déluge des autres Géants – Nephilim et autres anges corrompus – c'est-à-dire rebelles contre le Souverain Seigneur de la Bible se décrivant lui-même comme étant Dieu le SEUL et s'étant donné lui-même pour nom YAHVÉH. (Voir,et), Dieu montre l'ordre, ses hauts standards, appuyant ceux qui les appliquent, et révèrent sa Grandeur, les déclarant justes, comme David, ou Jésus LE CHRIST. Du moins c'est ce que les récits de la Bible et notamment sur les Nephilim, nous présentent.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nephilim#Autres_mots_h.C3.A9breux_souvent_traduits_par_G.C3.A9ants

     


      

    le cours de la vie
    Le cours de la vie

    La Bible de Maciejowski (Pierpont Morgan Library, New York, Ms M. 638) est une bible picturale composée de 44 folios, aussi connue sous les noms de Morgan Bible of Louis IX, Book of Kings et Crusader Bible.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_de_Maciejowski

    ici
    en anglais
    http://www.medievaltymes.com/courtyard/maciejowski_images.htm

    là en français
    http://www.cefc.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=35:bible-maciejowsky-img&catid=28:ressources-bibliographique&Itemid=47 

     


     

    ici, rien n'est jamais terminé !!! ...

     

    « Genèse, chapitre 6 ... Déluge et Triades »

    Tags Tags : , , , ,